PÂQUES – UN CHEMIN D’ESPERANCE
J’ai lu récemment : Tous les baptisés sont invités à vivre jour après jour l’aventure de leur foi dans le Seigneur. J’ai été profondément touchée par ces paroles. J’aimerais partager une petite aventure de ma foi. Il m’est arrivé de sentir à l’intime de mon être quelque chose de très sacré, comme une lumière de Pâques qui me pousse en avant, m’invite à avancer avec audace. Je me suis senti saisie, aimée et aussi responsable d’annoncer l’amour de Dieu.
Cette expérience intérieure résonne profondément avec le récit de l’Evangile selon saint Jean (20, 1-9), où Marie Madeleine, dès l’aube du premier jour, alors qu’il fait encore sombre, se rend au tombeau. Ce qui me touche particulièrement, c’est l’amour résolu de cette femme : elle avance dans la nuit, portée par son amour pour Celui qu’elle croit encore mort, avec une fidélité silencieuse. Et c’est là, dans l’ombre du matin, que le mystère pascal se révèle à elle : le Crucifié n’est plus là, Il est ressuscité. Du tombeau vide naît une vie nouvelle offerte à toute l’humanité : un chemin qui mène à la vie plus forte que la mort, un amour qui dépasse toute déception.
Je suis une petite créature dans ce monde immense, et pourtant, je sens que mon cœur est attiré par l’amour du Ressuscité. J’en suis pleine de reconnaissance. Je L’aime. Je Lui fais confiance et je me donne totalement à Lui jour après jour. Il est tout proche de moi ; son souffle m’accompagne à travers les petites comme les grandes choses. Dans les moments où je me sens seule et abandonnée, Sa présence me console et me guérit. Je vois clairement comment Il m’aime.
A travers ma mission d’étudiante en technologie de l’imprimerie, je reçois et je donne : des connaissances, bien sûr, mais aussi du savoir-vivre et du savoir-faire. Plus encore, je me sens appelée à devenir une petite lampe de Jésus dans l’atmosphère universitaire. Chaque signe d’attention, chaque geste de patience comptent. C’est ma manière de répondre de tout cœur à Son amour. Ainsi, je souhaite que chaque personne rencontrée perçoive sa présence à travers ma personne.
Je m’appuie aussi sur le vécu de mes Sœurs. A travers leurs vies offertes à Dieu et à l’annonce de l’Evangile par les médias, dans les différents pays où est implantée la Congrégation, elles témoignent de la fidélité de Dieu qui rend possible notre fidélité de Sœurs de Saint-Paul.
Aujourd’hui, en marchant avec l’Eglise dans le cadre du jubilé de l’Année Sainte 2025, sur le thème Pèlerins d’espérance, je sais que je ne suis pas seule sur ce chemin. Le tombeau vide n’est plus occasion de tristesse, mais il ouvre une nouvelle vie qui me transforme en témoin de la lumière, de l’espérance et d’un amour qui ne demande qu’à se déployer.
Sœur Marie-Cécile NGUYEN THI BIEN