Les premiers pas…
LES PREMIERS PAS D’UNE SŒUR DE SAINT PAUL EN ENTREPRISE
Le monde du travail en général n’a toujours pas été facile. Pire aujourd’hui où il évolue au rythme non seulement de la concurrence, mais aussi et surtout d’un marché en perpétuelle croissance, obligeant des entreprises à plus d’exigence : C’est cet univers que découvre depuis quelque temps Sœur Marie Jean NGONO MINKOE du Cameroun.
Il y a peu, la Religieuse terminait son apprentissage en Infographie auprès d’un institut de formation reconnu. Elle ne connaîtra pas le chômage décrié dans le pays, car la Supérieure Générale l’a aussitôt envoyé à l’Imprimerie Saint-Paul de Yaoundé section PAO. Nous l’avons rencontrée :
Question 1 : Les Chefs d’entreprise et les Directeurs des ressources humaines déplorent l’ignorance dans laquelle se trouvent les jeunes diplômés concernant la réalité du monde du travail. Qu’en dites-vous ?
Je comprends parfaitement la gêne des patrons vis-à-vis des jeunes diplômés. La fin des études ne rime pas forcément avec expérience du terrain ; nous avons certes mérité notre diplôme mais nous ne sommes pas véritablement prêts pour un rendement en entreprise qui intègre d’autres paramètres. A l’Ecole de formation, le programme des études est bien structuré et connu dès la rentrée des cours, l’apprenant peut s’organiser facilement.
Par contre, les habitudes de l’entreprise, la rigueur et les délais de livraison, sont des réalités à découvrir et Il faut pouvoir gérer le stress !
Je pense qu’il faut un temps d’adaptation dans l’entreprise. Pour prendre le pouls, se faire une place, rattraper le train en marche et enfin travailler à atteindre la vitesse de croisière.
Question 2 : Vous avez obtenu votre diplôme avec une mention Très bien, un bagage théorique très solide. Vous confère-t-il une assurance par rapport au côté pratique et l’expérience sur le terrain ?
Bien qu’ayant obtenu mon diplôme avec mention Très bien, je ne parlerai pas de l’assurance à cent pour cent ! J’ai des appréhensions comme j’ai déjà dit plus haut, il faut un temps pour que je m’imprègne des réalités du terrain. Je suis disposée à m’adapter aux exigences, au stress inévitable. Je sais aussi que la communication et la bonne relation avec les clients qui sont de règle, ne sont pas gagnées d’avance !
Question 3 : Le respect de la hiérarchie, le travail en équipe, la pression des délais et la rigueur des horaires sont un ensemble d’éléments sur lesquels l’Imprimerie Saint Paul tient : En avez-vous conscience?
Je me reconnais comme religieuse et fille de Joseph SCHORDERET notre père Fondateur, envoyée en mission à l’imprimerie Saint Paul de Yaoundé par la Supérieure générale. Je me sens donc en famille, et même si j’arrive au moment où l’imprimerie est en pleine restructuration, j’ai la joie mais aussi la responsabilité à mon niveau d’aider la Maison à retrouver son éclat et son identité première. Vu sous cet angle là et avec la grâce de Dieu, je pense pouvoir m’y faire.
Propos recueillis par Marcelline MANGA à Yaoundé.