Des ruches dans notre jardin
«Les abeilles sont porteuses de vie sur Terre.
Préservons-les pour la survie des espèces planétaires.»
Connaissez-vous les abeilles de La Liberté?
Allons voir dans notre jardin, c’est très intéressant, leur va-et-vient incessant! Mais au fait, comment les abeilles retrouvent-elles leur ruche dédiée puisqu’il y en a 5 en tout?
Ces ruches sont installées dans un environnement idéal, entourées de fleurs variées, d’arbres, plantes, sapins, et j’en passe… Les abeilles se balancent au soleil dans tous les sens, en haut sur des branches, en bas vers les fleurs, une danse accompagnée de leur bourdonnement joyeux. Elles butinent pour ramener le pollen à la ruche.
Il paraît que les abeilles sont très organisées. Il y a la reine, une seule, les bourdons, les nettoyeuses, les architectes qui construisent les rayons, les ventileuses, les gardiennes, les butineuses. S’il y a une deuxième reine, une partie des abeilles forment un essaim et quittent la ruche avec la nouvelle reine. C’est la fondation d’une nouvelle ruche, d’une nouvelle colonie!
Dès juin, c’est le bon moment de récolter le miel, le produit des abeilles. Il faut alors s’habiller en «cosmonaute» pour se protéger pendant l’extraction du miel des alvéoles.
Je me réjouis de goûter au bon miel des ruches de notre jardin!
Quelle merveille de la nature! Quel cadeau du Créateur!
«De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles;
pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut!»
Psaume 9A,2-3
BRAVO les abeilles !
Le fruit de leur labeur : un miel fabuleux, succulent, parfumé…
MERCI les abeilles! MERCI La Liberté!