headerphoto
headerphoto

ZOOM sur Malaza

Permettez-moi de faire un petit zoom en arrière pour vous relater le chemin parcouru, avec quelques dates marquantes, depuis notre installation à cet endroit qui s’appelle Malaza.
Notre quartier se situe dans la périphérie de la ville de Tana (la capitale), plus précisément à la sortie de la ville quand on prend la route vers le Sud, donc vers Antsirabe ou Fianarantsoa. On est à 10 km du centre-ville.
La communauté est située à proximité de l’église paroissiale. Plus près on ne peut. Curieusement quand on regarde nos trois communautés de Madagascar, excepté celle du noviciat, elles sont toutes à côté d’une église.
La nouvelle librairie dite Saint-Paul est située dans l’enceinte de la paroisse. Elle occupe un espace dans un bâtiment appartenant à la paroisse. Le curé a mis à notre disposition un local et un magasin de stockage. Un commencement bien petit, face au besoin immense des habitants de la région.

Autour du 29 juin 2015, jour de la première profession de nos sept novices, la maison de Malaza s’apprête à accueillir deux futures membres de la communauté. Celle-ci prendra naissance le 3 juillet 2015 quand elle sera au complet. La présente communauté est alors constituée de 4 sœurs professes (Sœurs Maria-Rosa, Aurélie-Michelle, Madeleine-Raphaël et Francine-Paola) et 2 postulantes de 2e année (Elisabeth et Ocline).

Sept semaines après, le 22 août 2015, jour de la fête de la Vierge Marie Reine de l’univers, la bénédiction de la maison à Malaza a réuni toutes nos 4 communautés. Le P. Jean-Baptiste, curé de la paroisse St-Pierre, a célébré l’eucharistie dans notre grande salle de séjour. Le P. Sylvain Urfer par qui nous avions trouvé cette maison, y était aussi présent, ainsi qu’une dizaine de religieuses représentant les congrégations travaillant aux alentours de la paroisse.

La préparation de la rentrée scolaire activait l’ouverture non encore officielle de la librairie, le 10 septembre 2015. Les parents ont besoin de retrouver des livres et fournitures scolaires nécessaires  pour leurs enfants, sans devoir courir en ville. Dans cette région où nous sommes, foisonnent de nombreuses écoles primaires, collèges, lycées et écoles professionnelles.  Pour l’heure la librairie s’ouvre du lundi au vendredi. Etant donné que nous sommes toutes novices dans la gestion d’une librairie, Sr Joséphine-Emmanuelle est venue d’Antsirabe à plusieurs reprises pour nous prêter main-forte dans les démarches officielles et la mise en route de cette entreprise apostolique. Comme personnel, les membres de la communauté de Malaza s’organisent pour assurer son fonctionnement.

Si on parle uniquement de l’église catholique, le district compte plus de 35’000 fidèles. Le nombre d’habitants dépassent les 150’000 au dire du P. Eliot, ancien curé de Malaza. Ceux qui fréquentent la librairie se réjouissent de trouver une librairie tout près de chez eux. Auparavant, il leur fallait courir les 10 km pour chercher de quoi assouvir leur soif intellectuelle et spirituelle, en matière de documentation écrite.
Comme prévision, l’ouverture officielle de la librairie aura lieu dans le courant du mois d’octobre si Dieu le veut. Cette ouverture se déroulera en présence de l’ordinaire du lieu ou de son délégué. Une date est encore à convenir.
Merci pour vos prières incessantes qui nous soutiennent. Nous resterons en communion d’esprit et de cœur avec vous toutes. Loué soit Jésus Christ sous tous les cieux.