headerphoto
headerphoto

ECHOS DES MISSIONS
YAOUNDE/CAMEROUN

La Caravane du Livre:
Saint-Paul hors les murs!

Pour sa deuxième édition, la Caravane du Livre de la Librairie Saint-Paul a fait le bonheur des populations de la région du centre du Cameroun, notamment dans les départements de la Mefou et Akono, la Lekié et la Haute-Sanaga, du 16 août au 17 septembre. Les localités qui ont accueilli l’événement se sont dites satisfaites de cette initiative qui encourage l’école en milieu rural.

  1. Une «Caravane Saint-Paul»
    pour un accès du livre aux pauvres

Directrice de la Librairie Saint-Paul de Yaoundé, Sœur Léocadie Ngono, se démène avec son équipe pour apporter des livres à prix réduits à ceux qui en sont éloignés. Depuis deux ans, ils parcourent la région pour obtenir auprès des autorités administratives et communales des localités ciblées, l’autorisation de proposer à la rentrée, des livres d’édition scolaire aux parents à faibles revenus.

  1. La «Caravane Saint-Paul»
    pour un apostolat de proximité

La Librairie Saint-Paul organise en solitaire une caravane sans tambour ni trompette. Une fois que les autorités ont donné leur accord, les Curés prennent le flambeau de la sensibilisation auprès des paroissiens. Et les sorties de messe dominicales peuvent alors prendre des formes originales comme à Nkolngoñ, petite paroisse du diocèse d’Obala perdue dans la montagne, où le bus blanc de la caravane et l’étalage des livres ont été le 11 septembre dernier, un objet d’attraction véritable pour le Curé et ses ouailles.

  1. La «Caravane Saint Paul»
    fidèle à sa mission

Evangéliser par le livre, participer à l’édification de tout l’Homme par le livre telle est la mission première de la Librairie Saint-Paul qui, en plus de l’édition scolaire, propose des articles religieux lors des caravanes. Selon la Sœur directrice, la caravane est un moment fort qui permet une rencontre conviviale avec les chrétiens de l’arrière-pays, et le contenu de nos échanges va au-delà du livre, tellement ils ont besoin de rencontrer une oreille attentive !

  1. La «Caravane Saint-Paul»
    est désormais un rendez- vous attendu

Malgré la timidité observée chez certaines autorités administratives, sans conteste, la «Caravane Saint-Paul» permet aux parents d’avoir accès au livre à bon prix sans avoir à se déplacer vers des grands centres urbains au risque non seulement de devoir payer des frais de transport, mais également de se faire voler la bourse. En évitant ce souci à travers la «Caravane», la Librairie Saint-Paul affirme son statut de partenaire crédible de l’éducation au Cameroun.

  1. La «Caravane Saint-Paul»,
    un plus dans le domaine du livre

Initiative isolée, selon Christiane professeur de français dans un Lycée de Yaoundé, la « Caravane Saint-Paul » fait principalement de l’édition scolaire. Aujourd’hui, les auteurs africains sont nombreux et méritent d’être connus. Nous attendons de la Librairie Saint-Paul, la plus ancienne de Yaoundé, qu’elle s’affirme vraiment et transforme la «Caravane» en une véritable fête du livre au Cameroun.

Pour Marguerite, cultivatrice à Ebebda, La librairie Saint-Paul qui vient dans notre brousse montre qu’elle est une structure de l’Eglise qui est là aussi pour les pauvres, car Dieu est partout, il ne se limite pas qu’en ville là où il y a des riches!

Après «Noël sous les Manguiers», qui est un rendez-vous promotionnel de fin d’année à la Librairie, la Directrice, avec la «Caravane», entend séduire un large public.

Marcelline MANGA